X
JPO du 10/12
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Comment analyser une photographie ?
4 octobre 2022

L’analyse d’une photographie relève de la méthode scientifique de la sémiologie. Cette technique consiste à étudier tous les éléments d’une image afin d’en révéler les codes et les significations. Elle met ainsi en lumière le langage non-verbal d’un support visuel afin d’en expliciter les significations. Quelle est la technique à appliquer pour y parvenir ?

Visuel analyser photo

Analyser une photographie : trois grandes étapes

L’analyse d’image est un exercice qui vise à expliciter le message qu’un photographe a voulu faire passer au moyen de son cliché. Décrypter le langage visuel et ses codes permet de communiquer, convaincre, critiquer, etc.

Cette méthode comprend trois grandes étapes :

  •  La description de l’image. Toute analyse d’image débute par le regard. En premier lieu, il faut décrire le sujet de la photographie, puis identifier son format et la technique de capture. Il est à ce titre conseillé d’indiquer immédiatement de quel type de photographie il s’agit : actualité, documentaire, élément d’un photo-reportage, etc.
  •  L’analyse formelle de la photographie. Cette étape vise à répondre à une problématique généraliste : comment le cliché représente son sujet ? Pour y répondre, il est important de décrire objectivement : le format, le cadrage, la composition, l’espace, la gestion de la lumière, le choix des couleurs (ou de l’absence de teintes).
  • La re-contextualisation du support visuel. Pour révéler la signification profonde d’un sujet, il est primordial de situer historiquement une photographie. L’interprétation du monde et la volonté d’un photographe sont constamment liées à son environnement économique, culturel et politique. Analyser l’environnement historico-culturel nécessite de mettre en avant quatre éléments : le contexte artistique et technique, l’histoire de l’auteur, les motivations du commanditaire et la période historique.

 

Analyser une photographie : quel intérêt pour les professionnels ?

Les photographes professionnels apprennent les techniques de l’analyse des photographies à l’occasion de leur formation. Apprendre à décrypter un cliché est essentiel pour plusieurs raisons :

  •  Cela permet de se constituer une solide culture de la photo.
  •  Comprendre ses prédécesseurs est une excellente manière de mieux appréhender ses projets.
  •  Analyser une photographie emblématique est la première étape d’un travail d’adaptation ou de reprise.
  •  Analyser les éléments techniques d’un cliché est une méthode qui offre de savoir ensuite procéder soi-même à la construction d’une bonne photographie.

Afin de parvenir à analyser les photographies, il faut se constituer une solide culture générale, artistique et historique et connaître les procédés qui marchent. C’est pour ces raisons que le Bachelor Photographie de l’EFET contient un module appelé « analyse d’image et sémiologie ». Après avoir assisté à ce cours théorique, les étudiants sont amenés à mettre leurs nouvelles connaissances en pratique, dans le cadre d’un workshop par exemple.

 

 

La sémiologie étudie les signes et les messages présents dans les images. Propice aux photographes, cette véritable science permet aussi d’exercer comme sémiologue professionnel.

200