Qu’est-ce qu’un portfolio de photographe ?

7 avril 2025

Outil incontournable du photographe, le portfolio réunit une sélection d’images destinées à valoriser le travail d’un auteur et le présenter à des galeries ou des éditeurs. Si les termes book et portfolio sont souvent utilisés pour désigner un même objet, le portfolio a une orientation un peu plus thématique tandis que le book est plus axé sur la présentation de soi comme mannequin, comédien, etc.

Le mot portfolio vient du latin portare (porter) et folium (feuille). Initialement utilisé dans les milieux financiers pour désigner un portefeuille d’actifs, le terme a été progressivement adopté par les artistes, architectes et photographes. Ce glissement sémantique n’est pas anodin : il traduit l’idée d’une sélection organisée, portée à la vue, et destinée à valoriser un savoir-faire. Le portfolio désigne donc une sélection représentative de travaux, destinée à mettre en valeur un style, une technique ou une démarche artistique.

Pourquoi créer un portfolio ?

Vitrine de votre travail photographique, le portfolio est l’outil idéal pour présenter rapidement votre travail à de potentiels clients ou collaborateurs. Par son approche thématique et sa sélection réfléchie, il est l’occasion d’une réflexion personnelle sur votre travail mais également un outil marketing qui peut service de support promotionnel. Un portfolio en ligne bien référencé peut également amener des visiteurs via les moteurs de recherche.

Comment le concevoir ?

Réaliser un bon portfolio ne s’improvise pas. Le processus requiert une approche méthodique, une capacité de synthèse et un sens aigu de la narration visuelle. Pour réussir votre portfolio, il faudra tout d’abord soigner votre editing en choisissant des photos qui reflètent votre style mais également vos compétences. Personnalisez votre portfolio en fonction de l’audience visée, qu’il s’agisse de clients commerciaux, de galeries d’art ou de concours photographiques et pensez à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cet editing doit également respecter la cohérence visuelle et thématique de votre travail. Assurez-vous que les images sélectionnées racontent une histoire ou suivent un thème précis, renforçant ainsi l’impact de votre message artistique. Une fois la sélection réalisée, il faut ensuite se questionner sur la forme à donner à ce portfolio. Souhaitez-vous inclure un texte qui vous présente et présente votre travail ? Votre portfolio sera-t-il imprimé ou conçu sous la forme d’un objet numérique ? Si vous l’imprimez, vous pourrez choisir un papier adapté à vos images, lui donner une finition plus luxueuse et le rendre plus agréable à consulter par votre interlocuteur. Mais cela impose que vous puissiez le présenter en personne. En ligne, votre portfolio sera accessible par un plus grand nombre. Attention tout de même à soigner sa présentation et à bien réfléchir au mode de consultation. Pour qu’elle soit aussi agréable sur ordinateur que sur un périphérique mobile, il faut que votre portfolio soit conçu en responsive design. Utiliser des plateformes spécialisées peut également favoriser votre référencement. Enfin, pensez à actualiser régulièrement votre portfolio pour refléter votre évolution artistique et inclure vos travaux récents.

 

Si apprendre à faire des photos est au cœur de l’enseignement de l’EFET Photo, les valoriser et les diffuser sont aussi des étapes essentielles des différents cursus. L’étape finale à l’obtention du Bachelor en photographie consiste d’ailleurs pour les élèves à monter une exposition sur le thème de leur choix, à présenter un ou plusieurs portfolios de leurs travaux et à créer leur propre site Internet.

200