X
JPO du 09/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Le métier de directeur de la photographie
13 septembre 2021

Le directeur photographie (ou chef opérateur) est un professionnel des arts visuels qui veille à la qualité du contenu des prises de vue d’un tournage. Il travaille à la production d’une œuvre de cinéma ou de télévision en collaboration étroite avec le réalisateur. Quelles sont précisément ses missions et comment se former pour acquérir les compétences requises afin d’exercer ce métier ?

 

Directeur photographie : mission et formation

 

En quoi consiste le métier de directeur de la photographie ?

Le directeur de la photographie travaille pour le cinéma ou la télévision. Dans le cadre de son travail, il prend en charge un certain nombre de points technico-artistiques au moment du tournage d’un film.

Lors de la création d’une œuvre de cinéma, il est responsable du cadre et des lumières et collabore avec le réalisateur. Pour cela, en amont du tournage, il effectue un repérage des lieux et une analyse financière, il donne donc son opinion sur la faisabilité du projet et va même jusqu’à tester le matériel. En ce sens, il est amené à manager une équipe de techniciens avec qui il travaille après le tournage en s’assurant de la cohérence des diverses scènes du film.

Pour une œuvre télévisuelle, il intervient en collaboration étroite avec le chef éclairagiste. Le directeur de la photographie est donc un technicien hors pair, qui maîtrise parfaitement les outils et les instruments de l’éclairage, de la prise de vue et du montage.

Il doit être doté d’un fort sens artistique, puisqu’il est en charge de la cohérence narrative et visuelle des prises de vue qui composeront l’œuvre finale à laquelle il contribue. Véritable cadre de l’audiovisuel et manager d’une équipe, il est rigoureux et ponctuel dans l’exercice de ses missions. Disponible, il est à l’écoute de ses collaborateurs, sait se montrer force de conviction et faire preuve de dynamisme.

 

Devenir directeur de la photographie : comment se former ?

Pour devenir chef opérateur, il est essentiel de bénéficier d’une formation pratique qui offre l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de son cursus universitaire. Ainsi, un parcours technique en alternance est fortement conseillé, c’est d’ailleurs un élément activement recherché par les recruteurs du secteur. Le directeur de la photographie débute généralement sa carrière en stage et acquiert de l’expérience sur le terrain et des contacts professionnels afin d’attendre avec le temps un poste à responsabilité

Il est donc judicieux de commencer sa formation spécialisée rapidement, en optant pour un Bachelor photographie au sein d’un établissement privé d’enseignement spécialisé comme l’EFET Photographie. L’école bénéficie de partenariats de premier ordre avec les entreprises du secteur et organise des séminaires et des sessions de stages pour ses élèves.

Travailler comme directeur de la photographie est un choix judicieux qui nécessite cependant une formation technique de haut niveau. En effet, un chef opérateur est avant tout un technicien qui aura su faire évoluer ses compétences afin de prendre en main certaines responsabilités dans le cadre d’un tournage.

200