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Photographie : quels sont les nouveaux formats de l’audiovisuel ?
7 octobre 2021

Dans le monde de l’audiovisuel, la photographie a une place prépondérante. La multiplication des canaux de diffusion et l’ouverture à un large public ont eu un impact important sur les types de photographie appliqués à l’audiovisuel. Quels sont les nouveaux formats qui émergent et permettent la naissance de nouvelles spécialités ?

Photographie et audiovisuel : les nouveaux formats

La photographie utilisée dans l’audiovisuel : quel format ?

L’audiovisuel a régulièrement recours à la photographie pour illustrer les documentaires, les chroniques ou encore les flashs d’actu. La prise de vue fixe ou animée connaît un essor sans précédent et les diaporamas sonores sont utilisés dans une multitude de productions audiovisuelles.

Par exemple, les usages des prises de vue les plus courants sont :

  • La photographie de portrait : elle vient régulièrement illustrer une chronique présentant un invité.
  • La photographie de mode : très reprise lors des Fashion Week et diffusée sur YouTube afin de rapprocher les maisons de couture de leur public.
  • La photographie aérienne : c’est la discipline la plus utilisée en audiovisuel. Elle permet d’obtenir des images époustouflantes de paysages pour les documentaires. Avec la photographie sous-marine, elle se prête parfaitement à l’illustration de reportages filmés.

Un photographe professionnel qui travaille dans l’audiovisuel a généralement suivi une formation de pilotage de drone. Cet appareil permet de pallier aux difficultés jusqu’ici rencontrées pour la prise de vue aérienne.

La photographie, qui vit une révolution digitale hors norme, accède de nos jours à de nouveaux formats. Leur production est possible uniquement grâce au recours aux techniques de l’audiovisuel. Il est donc crucial que les futurs photographes en maîtrisent les outils afin de trouver un emploi auprès d’une chaîne de télévision ou d’une société de production.

 

Comment se former aux nouveaux formats de la photographie en audiovisuel ?

Dans le monde de l’audiovisuel et de la photographie, impossible d’ignorer le boom du digital. La multiplication des formats courts diffusés sur les plateformes internet en témoigne.

En effet, Instagram, Facebook ou autres réseaux sociaux sont devenus les canaux favoris des photographes et professionnels de l’audiovisuel. Ces techniciens créent et montent en intégralité leurs productions. Le net leur offre un moyen gratuit afin de propager leurs œuvres et de toucher un large public. Garant de leur autonomie, Internet contraint les nouveaux professionnels à maîtriser les formats numériques adaptés.

Ainsi, pour travailler dans la photographie et l’audiovisuel, il est nécessaire de se former techniquement aux deux domaines. En effet, il ne suffit plus de savoir prendre des clichés, il faut aussi pouvoir les retravailler en post-production, les monter en documentaire (long ou court) et les diffuser. À ce titre, l’EFET Photographie propose un Bachelor Photographie qui comporte l’apprentissage de techniques de l’audiovisuel : traitement de l’image par Lightroom ou Photoshop, graphisme, POM et diaporama sonore, etc. A la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent le Titre de Photographe, reconnu par l’Etat de niveau 6.

 

La photographie est une discipline à part entière de la grande famille de l’audiovisuel. De nouveaux formats émergent, dont le diaporama sonore qui rencontre un franc succès. Chaque jour, l’évolution des nouvelles technologies donne naissance à une nouvelle forme de photographie, dont les professionnels doivent s’emparer pour faire carrière dans l’audiovisuel.

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