Il a été le modèle, l'inspirateur de nombreux photographes et pour certains des plus grands, il a suscité leur vocation. À la fin de sa vie, Henri Cartier-Bresson a mis en place la Fondation HCB, lieu d'exposition pour des travaux de confrères partageant un regard sur l'humanité. Ces mêmes lieux présentent aujourd'hui les photographies qui ont fait la matière du premier livre d'Henri Cartier-Bresson, édité en deux versions, la française "Images à la sauvette" et l'américaine "The Decisive Moment".
L'exposition propose donc un retour aux origines, avec les tirages d'époque des voyages en Europe du Sud, au Mexique, aux Etats-Unis et en Asie et, avec les premiers exemplaires du livre, le dessin original de Matisse qui en avait signé la couverture. À une époque où les jeunes photographes expriment de plus en plus clairement leur affection pour la technique de l'argentique et pour tout ce qui entoure la prise de vue d'auteur, ces images à la sauvette s'offrent dans leur fraîcheur de préliminaire aux grands sujets de l'œuvre monumentale à venir.

Hervé Le Goff

Henri Cartier-Bresson Images à la sauvette, Fondation HCB, 2, impasse Lebouis - 75014 Paris, jusqu'au 23 avril 2017. Fac-simile versions française ou anglaise par Steidl, 98 €