Canson-Art-School-Awards-1

CECILIA CHARPENTIER AU PALMARES CANSON ART SCHOOL AWARDS

Lauréate au troisième rang du prestigieux concours Canson Art School Awards, Cécilia Charpentier confirme ce qu'elle révélait dès sa première année à l'Efet, un vrai sens du portrait, inspiré des maîtres classiques et imprégné d'un regard tout à fait personnel. A la soirée de remise des prix du 19 mars 2015 à la galerie 59 Rivoli, un public constitué du jury, de professeurs invités, d'amis et de camarades retrouvait dans une atmosphère de fête le travail singulier de Cécilia qui avait pris pour modèles ses deux petites filles. Mais laissons l'artiste s'exprimer mieux que personne sur son propre travail : "Série de photographie intitulée « Ressemblances intimes ».
Elles regardent avec insistance l’objectif. Tenir tête, c’est ne pas baisser les yeux. 
Elles s’affirment et défient le regard de l’adulte, censé les protéger et préserver leur innocence. De blanc vêtues, elles brisent le silence de l’obscurité.
Ce travail personnel est guidé par les souvenirs de mon enfance en Suède, nourrie par un héritage culturel protestant et austère. Au travers d’une mise en scène, apparaît une enfant prête à se révéler, mais qui toutefois hésite, marquée par d’instants de faiblesse que lui inflige l’adulte.
Ma façon d’aborder la photographie et le portrait en l’occurrence, relève, en effet, du domaine de la représentation. Il n’y a point de vérité dans le portrait, seule existe la volonté de paraître. Le sujet est comme guidé par le désir du photographe d’exprimer sa propre intimité."

Canson-Art-School-Awards-2

Photos : Dominique Anguise (en haut) et Pascal Baril (en bas)